Avalez le crapaud – Brian TRACY

21 bons moyens d'arrêter de tout remettre au lendemain ...

Si on me demandait de choisir un seul livre à conseiller pour commencer la nouvelle année, cela me serait bien difficile, mais « Avalez le Crapaud » serait dans le top 3.

J’ai découvert ce livre grâce à YouTube lorsque je recherchais des livres audios, pour la première fois, sur le développement personnel. Etant une procrastinatrice de haut niveau, ce sont donc les mots : motivation et procrastination que j’ai saisi en mots clés. En premier résultat de recherche m’apparaît alors Avalez le Crapaud « Hein ? Quel drôle de nom… » Ni une ni deux je clique, j’écoute et j’adhère. Il me le faut !

Il ne s’agit pas ici d’un livre sur l’organisation pure et dure.

Même s’il n’est pas construit ainsi, je l’ai mentalement divisé en 3 parties.

La première ne passe pas par quatre chemins, il faut une destination pour pouvoir avancer. L’idée est de déterminer quels sont les objectifs que l’on souhaite atteindre à court, moyen et long terme et de les poser sur papier.

Dans cette première partie, Brian Tracy nous explique comment y arriver plus simplement sans y passer des heures (bien au contraire vous verrez) ainsi que la manière de s’organiser pour les atteindre.

Cette partie est à mon sens destinée à tous, étudiant, retraité, sans-emploi, salarié, entrepreneur…

Chaque chapitre termine par un résumé, très bref, qui rappelle les points les plus importants à retenir.

La deuxième partie du livre (celle qui m’a un peu dérouté car je ne m’y suis pas identifiée intégralement) s’adresse, selon moi, davantage aux personnes salariées ou employées travaillant dans une entreprise dite « classique » avec des bureaux, des collègues et une machine à café. Ici le coté productivité y est plus accentué : comment travailler plus efficacement, être plus productifs et ne pas avoir à ramener des devoirs à la maison pour mieux profiter de notre temps personnel.

Mais au-delà de la productivité, ce passage aborde également comment être meilleur, augmenter ses résultats et ses capacités, se surpasser avec pour finalité d’augmenter ses revenus.

L’ultime partie revient à nous motiver et à nous donner le premier élan ainsi que les outils de la constance.

J’ai fortement apprécié le fait que tous les points clés soit listés en fin de livre avec une phrase résumé qui permet en un coup d’œil de se remémorer les préceptes inculqués sans avoir à relire le livre.

Cet ouvrage est à conserver près de son bureau (ou espace de travail) pour pouvoir y revenir de temps à autres.

J’espère qu’il vous permettra tout comme à moi de vous motiver davantage et surtout de vous donner l’élan de faire le premier pas vers vos buts.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *